A.d.C

 

 

Agnès de Cayeux

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GameGirl
Poptronics
séries photographiques low tech
2023

Le Cas de l'hippocampe
Biennale musicale d Venise

Installation de Réalité Virtuelle
2022

De l'une à l'autre
INRIA Grenoble

Performance de Réalité Virtuelle
2021

PlayCasts du petit bréviaire
IRCAM

Jean-François Peyret
2020

Zapping Zone - Chris Marker
Centre Pompidou/Nouveaux Médias

Restauration retrocomputing
2019-2023

Atelier Ordinatrice
Centre d'Art BO à Billère/Festival accè)s(
Atelier
2020-2021

Petite Bibliothèque Idéale
pour une informatique (libre et poétique)

Résidence écriture Région Ile de France
Ressourcerie Malakoff & DECALAB
Rmn-Grand Palais/Rencontres Fortuites

Performances littéraire & éditions
2020-2021

Les Cyborgiennes
Centre Wallonie Bruxelles
Centre Pompidou/Festival Hors Pistes

Installation littéraire IA
avec Laura Mannelli
2019-2020

Liaisons sous-marines
Résidence de création Orange-Marine
Centre Pompidou/Festival Hors Pistes
CNAP

Restitution, ateliers, exposition
2016-2020

Flâneuse Digitale
Résidence de création
Abbaye de Sorde

Restitution, exposition
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à quoi tu joues ?
Installation

La Galeru Fontenay-sous-Bois
2016

Vu du Ciel
Centre d'art BO à Billière/Festival accè)s(

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2015

Greenland Connect
Centre d'Art La Panacée à Montpellier
Institut Français
CNAP
résidence & installation & journal
2011-2015

Une jeune femme vue du ciel
Centre Pompidou/Festival Hors Pistes
Solo Show & film
2014-2016

Virtual Walden
Jean-François Peyret
Le Fresnoy

Installation Monde virtuel
2013

Le rêve digital d'Alissa
bande machinée
2012

Beyond California Sex Offenders
Pop Up/commande CNAP
création internet & datas
2012

Alissa i.a
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création IA en réseau
2010-2011

Justagurl23
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Collage vidéo & Youtubeuse
2007

Level 7 INTIME
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/Festival Hors Pistes
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2006

In my room
Arte France
Centre d'art Ferme du Buisson
Centre Pompidou/Flash Festival
Théâtre Paris-Villette

performances réseau
2005

I'm just married
not2be.net
création online
2003

12 notes
Imagina, Interférences
création littéraire et interactive
1999-2000

   

Virtual Walden

 

Le Fresnoy & Compagnie tf2, Jean-François Peyret
Monde Virtuel
2013

 

  *Virtual Walden est un monde virtuel, a virtual world inspired by Walden or Life in the Woods by Henry David Thoreau
*Virtual Walden est une extension de la création théâtrale RE : WALDEN de Jean-François Peyret
*Virtual Walden est une part de l'installation WALDEN MEMORIES présentée au Fresnoy - Studio national de création.
 
   

http://ns358559.ovh.net
ABANDON SERVER

>>> dossier Fresnoy Walden Memories

   
   
   

Conception
Agnès de Cayeux
Développement Virtual Walden & Opensimulator
Agnes de Cayeux et Emmanuel Charton
Conception du programme de l'Interprète
François Yvon - INRIA
Développement du programme de l'Interprète & Moses
Estelle Senay
Musique
Alexandros Markeas
Production
Cie tf2/Jean-François Peyret, Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains

   

     

Virtual Walden est un monde virtuel inspiré de Walden or Life in the Woods d'Henry David Thoreau.

     
           


Il existerait un monde autre et si proche à la fois, un monde ailleurs, un monde empreint d’une mémoire précise, de ce qu’il se fabrique d’invention entre le rêve et la pensée. Disons qu’il s’agit de prendre le temps. Celui de devenir seul aux abords de ce grand territoire, celui de reposer son esprit du bout des doigts, là, effleurant les moindres recoins de zones modélisées, caressant les sols infinis d’images réelles.

C’est un endroit démesuré, presque nu, où les formes et les corps se croisent comme si... comme si tout était enfin possible. C’est un lieu indéterminé à dessiner de peurs, de solitudes, de chagrins ou d’immortalité. C’est une place secrète et digitale, dont personne ne connaît la nature. C’est une zone abandonnée où les oiseaux disparaissent, où les rôdeurs naissent comme par enchantement, où les vents se dispersent d’est en ouest. C’est un monde à inventer simplement, un dépays. Et sur ce monde, que chacun peut traverser, les uns et les autres ressassent le texte, celui de Thoreau, celui que la machine tente de traduire, d'interpréter, de dire.

Mon avatar est-il ce marcheur solitaire ? Et plus loin, est-il un penseur égaré de nihilisme ? Existe-il d’ailleurs une forme de pensée que nous distribuons à ces corps digitaux ? Et quel est à présent notre sujet ? Ai-je la sensation exacte d’habiter ce corps dédoublé ? Est-ce un corps sans fatigue prenant mesure de sa demeure ? Est-il une vie tangible requise en échange ?

AdC


 





"I find it wholesome to be alone the greater part of the time. To be in company, even with the best, is soon wearisome and dissipating. I love to be alone. I never found the companion that was so companionable as solitude. We are for the most part more lonely when we go abroad among men than when we stay in our chambers. A man thinking or working is always alone, let him be where he will. Solitude is not measured by the miles of space that intervene between a man and his fellows."

"Je trouve salutaire d’être seul la plus grande partie du temps. Être en compagnie, fût-ce avec la meilleure, est vite fastidieux et dissipant. J’aime à être seul. Je n’ai jamais trouvé de compagnon aussi compagnon que la solitude. Nous sommes en général plus isolés lorsque nous sortons pour nous mêler aux hommes que lorsque nous restons au fond de nos appartements. Un homme pensant ou travaillant est toujours seul, qu’il soit où il voudra. La solitude ne se mesure pas aux milles d’étendue qui séparent un homme de ses semblables."

WALDEN _ Solitude (Chapitre V)
Henry-David Thoreau
 

L'EFFONDREMENT A DEJA EU LIEU*