A.d.C

 

 

Agnès de Cayeux

travaux
publications
textes
parcours

 

GameGirl
Poptronics
séries photographiques low tech
2023

Le Cas de l'hippocampe
Biennale musicale d Venise

Installation de Réalité Virtuelle
2022

De l'une à l'autre
INRIA Grenoble

Performance de Réalité Virtuelle
2021

PlayCasts du petit bréviaire
IRCAM

Jean-François Peyret
2020

Zapping Zone - Chris Marker
Centre Pompidou/Nouveaux Médias

Restauration retrocomputing
2019-2023

Atelier Ordinatrice
Centre d'Art BO à Billère/Festival accè)s(
Atelier
2020-2021

Petite Bibliothèque Idéale
pour une informatique (libre et poétique)

Résidence écriture Région Ile de France
Ressourcerie Malakoff & DECALAB
Rmn-Grand Palais/Rencontres Fortuites

Performances littéraire & éditions
2020-2021

Les Cyborgiennes
Centre Wallonie Bruxelles
Centre Pompidou/Festival Hors Pistes

Installation littéraire IA
avec Laura Mannelli
2019-2020

Liaisons sous-marines
Résidence de création Orange-Marine
Centre Pompidou/Festival Hors Pistes
CNAP

Restitution, ateliers, exposition
2016-2020

Flâneuse Digitale
Résidence de création
Abbaye de Sorde

Restitution, exposition
2016-2017

à quoi tu joues ?
Installation

La Galeru Fontenay-sous-Bois
2016

Vu du Ciel
Centre d'art BO à Billière/Festival accè)s(

exposition (commissariat)
2015

Greenland Connect
Centre d'Art La Panacée à Montpellier
Institut Français
CNAP
résidence & installation & journal
2011-2015

Une jeune femme vue du ciel
Centre Pompidou/Festival Hors Pistes
Solo Show & film
2014-2016

Virtual Walden
Jean-François Peyret
Le Fresnoy

Installation Monde virtuel
2013

Le rêve digital d'Alissa
bande machinée
2012

Beyond California Sex Offenders
Pop Up/commande CNAP
création internet & datas
2012

Alissa i.a
Jeu de Paume, Paris
création IA en réseau
2010-2011

Justagurl23
Prix oeuvre multimédia SCAM

Collage vidéo & Youtubeuse
2007

Level 7 INTIME
Centre Pompidou
/Festival Hors Pistes
Expériences mobiles
2006

In my room
Arte France
Centre d'art Ferme du Buisson
Centre Pompidou/Flash Festival
Théâtre Paris-Villette

performances réseau
2005

I'm just married
not2be.net
création online
2003

12 notes
Imagina, Interférences
création littéraire et interactive
1999-2000

   

12 notes

 

Mecad de Barcelone, Imagina, Lire en Fête, Web bar, Echangeur de Bagnolet.
Création online

1999

 
      The twelve visual, audio and interactive trajectories lead respectiveley to the twelve notes of the text by Bernard-Marie Koltès. They invite the reader to intuitively grasp the images, signs and words that, assembled in their diversity, accompany the attention up to the bare text. Letters and words are curves, strokes to be extracted from a defined place within the written text - like isolated parts of the body. They must be assaulted, traversed and abraded in order to grasp their sense, or at the very least, their sonority. The phrase, that of Koltès which surges like a sudden and inextinguishable desire, attempts here to establish a sensitive, carnal relationship with the reader. There, where senses intertwine, the gaze falls on a nudity announced as another new direction for the century. Here, the body interrogates the simple desires of mankind.  
   

>>> ARCHIVES 12notes
ABANDON FORMAT
Shockwave Director

WAYBACK MACHINE

   
   
   

 

PETIT JEU LITTERAIRE ET DIGITAL
conception, développement, agnès de cayeux
texte, bernard-marie koltès
musique et sons, olivier chauvin
images capturées du film "Mooding" de diana drljacic - S8 nb

   
           
12 notes a été présenté au Centre d'Art du MECAD à Barcelone dans le cadre du Festival Link_Age en 2001.
Et au Centre de Culture Contemporaine de Barcelone dans le cadre du Festival Zeppelin en 2001.
Et en 2000 à Belfort dans le cadre d'Interférences, Festival International d'Art Multimédia Urbains.
Et à Monaco pour cet Imagina 2000.
Et lors d'une Soirée anomos interactive en 1999.
Et dans le cadre de la manifestation Lire en fête en 1999 à L'échangeur de Bagnolet et au Web bar à Paris.

 

     
           
     

La plupart des gens, les vieux en particulier, pensent que le camion qui ramasse les corps, au matin, ramène chaque mort chez lui, ce qui serait un vrai casse-tête pour les employés municipaux  ; il est plus réaliste de croire qu'il existe un lieu prévu par la mairie, encore plus et tout à fait au nord qui est la véritable destination finale du camion  ; de toutes façons c'est à peu près la même chose. Une plante qu'on a coupée trop vite et à qui l'on tâche faire prendre racine dans un terreau étranger souvent s'y refuse et dépérit, mais si un habile jardinier s'obstine et que, sur des générations, inlassablement, il coupe tôt les racines, il taille, hybride et bouture soigneusement, il finit par faire naître une nouvelle plante aux facultés d'adaptation infinies  ; de telle sorte qu'on peut mutiler une fleur par le bas, par le haut, de tous les côtés, sans que jamais l'instinct de vie ne soit mis en défaut, comme si le souffle de l'existence pouvait varier indéfiniment de foyer, qu'à l'extrême mutilation correspondait l'extrême souplesse de la vie. C'est pourquoi, probablement vidés par le camion dans une fosse commune, les corps inertes prennent racine et font du terreau humide et sale de l'extrême nord la terre rouge du Continent Exilé.

12 notes prises au Nord
de Bernard Marie Koltès
(note 12)

     
L'EFFONDREMENT A DEJA EU LIEU*