|   La timidité des cimesSIANA
 Avant Galerie Vossen
 installation et écritures
 Inspiration Vera Molnár
 2025-2026
 GameGirlPoptronics
 séries photographiques  low tech
 2023
 Le Cas de l'hippocampeBiennale musicale d Venise
 Installation de Réalité Virtuelle
 2022
 De l'une  à l'autreINRIA 
        Grenoble
 Performance de Réalité Virtuelle
 2021
 PlayCasts du petit bréviaireIRCAM
 Jean-François Peyret
 2020
 Zapping Zone - Chris Marker Centre Pompidou/Nouveaux Médias
 Restauration retrocomputing
 2019-2023
 Atelier OrdinatriceCentre d'Art BO à Billère/Festival accè)s(
 Atelier
 2020-2021
 Petite Bibliothèque Idéalepour une informatique (libre et poétique)
 Résidence écriture Région Ile de France
 Ressourcerie Malakoff & DECALAB
 Rmn-Grand Palais/Rencontres Fortuites
 Performances littéraire & éditions
 2020-2021
 Les CyborgiennesCentre Wallonie Bruxelles
 Centre Pompidou/Festival Hors Pistes
 Installation littéraire IA
 avec Laura Mannelli
 2019-2020
 Liaisons sous-marinesRésidence de création Orange-Marine
 Centre Pompidou/Festival Hors Pistes
 CNAP
 Restitution, ateliers, exposition
 2016-2020
 Flâneuse DigitaleRésidence de création
 Abbaye de Sorde
 Restitution, exposition
 2016-2017
 à quoi tu joues ? Installation
 La Galeru Fontenay-sous-Bois
 2016
 Vu du Ciel Centre d'art BO à Billière/Festival accè)s(
 exposition (commissariat)
 2015
 Greenland ConnectCentre d'Art La Panacée à Montpellier
 Institut Français
 CNAP
 résidence & installation & journal
 2011-2015
 Une jeune femme vue du cielCentre Pompidou/Festival Hors Pistes
 Solo Show & film
 2014-2016
 Virtual WaldenJean-François Peyret
 Le Fresnoy
 Installation Monde virtuel
 2013
 Le rêve digital d'Alissabande machinée
 2012
 Beyond California Sex OffendersPop Up/commande CNAP
 création internet & datas
 2012
 Alissa i.aJeu de Paume, Paris
 création IA en réseau
 2010-2011
 Justagurl23 Prix oeuvre multimédia 
        SCAM
 Collage vidéo & Youtubeuse
 2007
 Level 7 INTIMECentre Pompidou/Festival Hors Pistes
 Expériences mobiles
 2006
 In my roomArte France
 Centre d'art Ferme du Buisson
 Centre Pompidou/Flash Festival
 Théâtre Paris-Villette
 performances réseau
 2005
 I'm just marriednot2be.net
 création online
 2003
 
 12 notesImagina, Interférences
 création littéraire et interactive
 1999-2000
 | 
      
        |  |  | Greenland Connect
 |  | La PanacéeInstallation
 2015
 CNAP
 Journal
 2014
 Résidence Hors les Murs Institut Français au Groenland
 2011
 
 |  |  
          |   |  |  |  |   |  |  
          |   Parce que dans nos esprits le Groenland nous paraissait le seul et unique territoire inabordable, parce que les interminables récits de l’aïeul exemplaire nous donnaient une image lointaine et inespérée de cette île qui n’est pas une île, parce que les chemins aériens et les livres qui nous permettaient de traverser la Terre et de rêver à quelques dépays ont été supplantés par Maître Google, nous livrant à l’envi cette Terre vue du ciel, image plate et déformée, j’imaginais qu’un jour le chemin le plus court nous permettant de nous affranchir de ce Groenland-image, serait celui de s’y rendre simplement, celui de regarder notre globe par en bas. Il a donc fallu se débarrasser de cette vision appauvrie et dégradante de l’Inuit alcoolique et assassin de phoques, de l’Inuit suicidaire et épris de quelques rituels ancestraux. Poser le pied sur le tarmac de l’aéroport de Nuuk, capitale de cette province du Danemark, prendre le bus de la ligne 3 et se rendre au centre-ville situé à 4 kilomètres du lieu de l’atterrissage suffit à balayer chacun des préjugés attaché à cette carte du monde ancien, celle de régions stériles et glacées qui hantait nos esprits. Le monde change de perspective, les planisphères futurs nous laissent deviner cette île danoise s’élever en continent, s'enrichir de ressources inattendues, tandis que ce sera à notre tour, vieille Europe, d’être aplatie d’une vision froide et déformée. |  |  |  
          |  |  |  
          |  |  |  
          |   |  |  |  |  |  |  
          | LA PANACEE, Centre de Culture Contemporaineexposition GLOBAL SNAPSHOT
 15/05/15 - 24/05/15
 Instantanés d’un paysage de l’information
 Commissaire de la manifestation : Franck Bauchard
 Greenland ConnectInstallation multimedia conception Agnès de Cayeux
 assistant Sacha Notey-Pedezert
 Résidence Villa Médicis Hors les Murs, Institut Français, Groenland – 2011
 
  
 |  |  
          |     GROËNLAND-IMAGEJournal
 Avec l'aide du CNAP
 >>> LIEN CONTENU JOURNAL
 
 |  |  |  |  
          |     GROËNLAND-REPÉRAGESRESIDENCE VILLA MEDICIS HORS LES MURS, GROENLAND
 JUILLET ET AOUT 2011
 REPERAGES (BLOG)www.agnesdecayeux.fr/monblog
 La résidence menée au Groenland a été portée par le présupposé suivant :
 Dans 20 années, nos dernières banquises auront disparu.
 Dans 20 années, l'industrie de l'Internet consommera autant d'énergie
              que celle que nous consommons aujourd'hui sur la terre entière.
 (…)Ce que la machine et la science-fiction ne savent pas, c'est que
              nous nous sommes éloignés d'elles en toute simplicité. « Il
              s'agirait simplement de chercher à conserver ce qui intéresse la
              conscience » écrivait Bioy Casares dans sa visionnaire Invention de
              Morel. Ce qu'elles ont ignoré également, c'est que nous nous serions
              naturellement octroyés une seconde vie, ici et à distance, en quelques
              hétérotopies, sur Novland ou ailleurs. Et d'ailleurs, l'écrivain
              (lequel ?) débutait son roman préfacé en 1940 par Borges ainsi :
              « Aujourd'hui, sur cette île, s'est produit un miracle ».
 Nous avons délaissé nos premières vies simplement. Nous nous sommes
              reposés en ces îles. Nous avons produit des miracles. Nous avons
              pris des corps dissonants, nous nous sommes dessinés à l'envi, nous
              avons joué du genre, passant de l'un vers l'autre jusqu'à celui qu'il
              reste à deviner. Nous avons aimé à en mourir. Nous avons joui des
              mots et de leurs modélisations extrêmes. Nous nous sommes réellement
              attachés au pouvoir de cette seconde vie, cet autre corps vivant.
              Avatar mon amour. J'ai pris les photographies d'un cimetière sans
              nouvelle mort. Je sais qu'il existe. Je n'ai rien inventé. J'ai
              été elle et moi à la fois. Et d'ailleurs, ce voyage, je peux le
              raconter si je veux, car j'étais avec eux tout le temps. Je ne me
              suis pas perdue seule, nous étions des milliers,
              des millions, la terre entière, à écrire nos propres vies sans
              repos, nos douleurs captives, nos failles à venir. Je peux le raconter,
              nous étions à nouveau ensemble sur cette île. Sans moi. Et le temps, le
              temps s'est découlé à son propre rythme, celui du désir de l'autre, de
              l'étranger, du corps pensé. Car la machine et la science-fiction
              avaient oublié que nous avons pensé la possibilité d'un autre moi, toi
              et les autres. Que nous avions fabriqué nos moindres faits et
              gestes et émotions, inventeurs de nouvelles perceptions. Que nous nous
              reconnaitrons au delà des signes établis. Je suis Rachel, je suis
              Agatha, je suis Roxanne et la Fiancée de F. Je suis elle et toi à la
              fois. Je n'oublie pas, je n'oublie rien. Mon corps n'est plus, je suis
              Vishnu et mes avatars se succèdent, se vivent et se subliment pour
              quelques durées et fonctions très paramétrées et réfléchies. Je sais
              qui je suis, je connais mon algorithme et je mourrai de perdre le
              souvenir des mes uns et mes autres, gémellaires et advenus à la fois,
              advenus de mon propre corps, de ma propre pensée ou la tienne, de
              notre inconsistance également. Je regarde l'agonie de cette première
              vie. Je te regarde. Je sais bien que la théorie freudienne est à foutre
              en l'air. Enfin. C'est déjà cela de gagné.
 Help me. please. Help me.
 (…) AdC
 
 
 
 
 
 
 
 |   
 |  |  
          |  | 
 |  |  |  |  |  
          | L'EFFONDREMENT A DEJA EU LIEU* |  |  |