Repérages-Groenland

juin 29, 2011

Un monde virtuel

Enregistré dans : Groenland mon amour — agnes @ 9:20 pm

Greenland Connect
2012 - 2032

Greenland Connect serait un monde virtuel, d’une durée de 1 et 20 années à la fois, dont l’avancée narrative et la transformation géologique sont programmées, en ce temps réel, à partir de la transmission de données scientifiques saisies en Terre Arctique.

La fiction se déroule au sein de cette immensité transparente et bleutée - une terre virtuelle, c’est-à-dire possible. Le visiteur connecté entre dans la fiction, avatar de son propre corps. Il marche sur les glaces, en survole le paysage, il rencontre l’autre visiteur, traverse cette réelle expérience. C’est l’histoire d’une femme qui regarde la dérive de nos dernières banquises, de nos derniers serveurs informatiques. Elle se souvient du silence des glaces, du fracas des glaciers et de nos données. Ce qu’elle a regardé n’existe plus. Nous serions en 2032.

greenlandconnecta.png

greenlandconnectb.png  greenlandconnectc.png

Essai, modélisation monde virtuel – Données Pôle Nord, courants géostrophiques

 

Un présupposé

Enregistré dans : Groenland mon amour — agnes @ 8:13 pm

Dans 20 années, nos dernières banquises auront disparu.
Dans 20 années, l’industrie de l’Internet consommera autant d’énergie que celle que nous consommons aujourd’hui sur la terre entière.

Une image

Enregistré dans : Groenland mon amour — agnes @ 11:58 am

En juillet 2010, je regarde cette image sur une page du web, cette photographie prise du ciel. Celle d’un data center localisé au Groenland à Nuuk, sa capitale.

“This satellite photo shows two large satellite antennas at Tele Greenlands data center in Nuuk, which due to their very remote location has been Greenlands primary connection to the outside world. Recently a submarine cable was finished, Greenland Connect, connecting Greenland to Canada and Iceland.”
By Sune Christesen on October 15, 2009
http://www.datacentermap.com/blog/data-centers-from-the-sky-174.html9

datacenter1.jpg


MOIS DE JUILLET 2011

Propulsé par WordPress